mardi 29 janvier 2013

Présentation d'une lectante




J'aime les livres. Depuis aussi loin que je me souviens. Cela a commencé petite, avant même que je sache lire. Mon papa me lisait une histoire tous les soirs avant de dormir. J'ai très vite appris à lire, pour "prendre le relais". Et je n'aime pas seulement le texte, mais bien l'objet en lui-même. Je peux admirer une couverture de livre (dont souvent les prix m'empêchent l'achat), et surtout, j'adore l'odeur des vieux livres. C'est pour ça que pour l'instant, je ne suis pas attirée par les liseuses électroniques. Je comprends parfaitement l'innovation et le côté pratique de l'objet, mais j'ai besoin de toucher le livre, tourner les pages, le sentir. Ce que je préfère, c'est de m'apercevoir qu'un livre acheté neuf a pris cette odeur particulière. Ne me prenez pas pour une folle, restez s'il vous plaît. Je suis juste bibliophile. 
Tout le monde le sait, les livres permettent de s'évader du quotidien. Je pense que peu importe le genre que l'on privilégie, on s'éloigne de son quotidien. Lire, c'est se divertir, apprendre, s'émouvoir, principalement. Cela peut même devenir un métier. Mon rêve ultime



De ce fait, je suis devenue une vraie littéraire, avec un baccalauréat littéraire et une licence de lettres en poche. Si je me lance maintenant, mis à part les encouragements de mes proches, c'est que je suis en "temps mort". Après un premier semestre en master recherche spécialisé en lettres, je me suis aperçue que ce n'était pas ce qui me plaisait. J'ai donc pris la décision d'arrêter. Mais pas de ne plus rien faire. Donc voilà, j'ouvre ce blog. 
Loin de moi l'idée de donner une image de rat de bibliothèque. De part ma formation, j'ai acquis les outils d'analyse de littérature. Mais je suis contre la glorification d'un panthéon d'auteurs. Personnellement, je ne trouve pas forcément certains livres dits "classiques" des plus intéressants, et je n'aime pas me sentir obligée à lire ces livres plutôt que d'autres. Je veux juste que le texte me plaise, que je puisse m'identifier ou ne pas vouloir le faire, justement. 



Et comme littéraire ne veut pas dire rat de bibliothèque ou bohème, je suis aussi une fille futile qui tient un blog de vernis : Rennes de Pique. Si ça vous tente, vous êtes les bienvenus.
Et pourquoi "lectante" et pas "lectrice" ? Parce qu'en tant que littéraire, j'ai eu affaire à beaucoup de théories, dont celle de Michel Picard dans La lecture comme jeu. Le lectant est l'instance au sein du lecteur qui s'intéresse à la critique du livre, soit ce que je voudrais mettre en place ici, en expliquant ce qui m'a plu ou déplu dans une oeuvre. 
Et si vous avez des titres à me conseiller, des choses que vous aimeriez voir ou dont vous voudriez l'avis, ou des critiques pour que je m'améliore, n'hésitez pas à me laisser un commentaire. Je vais de ce pas me créer un profil Hellocoton, plateforme regroupant des blogs sous différents thèmes. 

2 commentaires:

  1. Ouiiii! J'aime j'aime j'aime! Et je VEUX ma liste de livres marrants, et peut être que ça peut intéresser des gens :p
    À fait juste, tu peux supprimer le code qui est mis pour commenter ? C'est chiaaaaant ^^
    Gros bisous pepette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaah je savais pas pour les codes :/ Je vais changer ça ^^

      Oui mais je veux pas conseiller des livres que je n'ai pas lu !

      Supprimer